Compte-rendu du stage syndical n°1

Publié le par SUD Lycéen 63

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU MERCREDI 10 MARS 2010

STAGE DE FORMATION SYNDICALE

 

Petite histoire du syndicalisme :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/8/8b/HistoireCNT.jpg

 

I . Qu’est-ce que le capitalisme ?

 

 

 

C’est un système basé sur la réussite individuelle, la course au profit et donc la concurrence et l’écrasement de la majorité par une minorité de possédants.

Les exploiteurs : patronnat et actionnariat (minoritaires).

Les exploités : le salariat (majoritaire).

La question de l’État :

Il a permi des améliorations : 1936 = limitations horaires de travail (40h). Mais en fait, ce sont les grandes grèves qui ont mis la pression sur l’État et qui a lâché ces améliorations.

Le système est pseudo-démocratique = une fois au pouvoir c’est une oligarchie : la constitution rejetée par référendum et appliquée par Sarkozy en 2007. -> montre la contradiction entre le pouvoir et les gouvernés.

En fait l’État avantage les minorités possédantes. De ce que nous observons, l’État n’a jamais vraiment régulé le capitalisme.

Les partis socialistes et communistes

Le socialisme est à la base la phase transitoire entre une société capitaliste et un modèle communiste. Aujourd’hui, le socialisme a pour objectif de sauver le capitalisme de ses dérives. Il est donc impuissant à changer l’état d’exploitation des masses.

1996 : le parti socialiste a autant privatisé que la droite, a eu des financements louches et a expulsé beaucoup d’immigrés.

                Les médias

Ils sont contrôlés par de grands groupes capitalistes = contrôle de la pensée.

Notre objectif : donner aux travailleurs la connaissance pour qu’ils prennent conscience de leur aliénation et qu’ils cherchent une nouvelle voie.

II. La construction d’un système alternatif

Le syndicalisme est un contre-pouvoir fort car au plus près des travailleurs et des exigences de ceux-ci. Les divergences entre les partis et au sein des partis sont des conflits de personnes qui ne prennent pas en compte les réalités.

Le prolétariat est mondial, donc la lutte aussi. La noblesse n’a pas abandonné ses privilèges sans lutter, donc la bourgeoisie luttera aussi. -> nécessité d’une révolution.

Révolution = prise en main par les travailleurs des outils de production. Pas agression de la bourgeoisie mais reprise en main des outils. La bourgeoisie luttera mais le prolétariat se défendra. Pas agressif mais défensif des acquis sociaux.

Dualisme de la société : opposition patronnat et salariat.

Solution : mise en commun des moyens de production. Exemple de réussite : la collectivisation en Espagne en 1936.

Livres et films :

Land and freedom, Ken Loach (film) : film sur la révolution espagnole

Hommage à la catalogne, George Orwell (livre) : livre sur la révolution espagnole

Espagne 36 : les affiches des combattant-e-s de la liberté (livre)

Qu’est-ce que l’anarchisme, Alexander Berkmann (livre)

Libertarias, Vicente Aranda (film) : film sur la révolution espagnole

Publié dans Général

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